Robinetterie Discount

Bien choisir sa robinetterie pour une salle d'eau optimisée

Personne en train d'activer un robinet de cuisine pour se servir une verre d'eau
Source : Unsplash

Un robinet qui fuit et c’est le drame : on a tous déjà connu ce genre d’instant de panique, où l’on se voit déjà appeler le plombier et payer une somme faramineuse pour un simple joint à changer…

Pourtant, de nombreux travaux de plomberie ne sont pas aussi chers et complexes que l’on pourrait le penser. Nous vous livrons donc nos bons plans pour réparer sa plomberie facilement, et à bas coût !

Internet, votre meilleur allié pour réparer la plomberie

Il suffit de fouiller un peu sur le web pour trouver une foule de vidéos explicatives ou encore de schémas de plomberie. Vous devez changer un composant de votre lave-linge ? Il est presque certain que vous trouverez le mode d’emploi de votre machine en ligne, agrémenté de quelques explications pour le démontage.

De même, si vous êtes par exemple à la recherche, pour une cuisinière Deville, de pièces détachées, un petit tour sur des sites d’e-commerce sera amplement suffisant pour trouver une offre avantageuse, à la fois en termes de délai de livraison et de prix !

Si vraiment il ne semble rien avoir sur le web qui réponde à votre problème, tout n’est pas perdu pour autant ! De nombreux bricoleurs, amateurs comme professionnels, seront prêts à vous apporter leur aide sur des forums spécialisés. Exposez clairement votre situation – joignez des photos si besoins – et faites bien entendu preuve de politesse, les internautes qui vous répondent le font sur leur temps libre, sans rien gagner en retour ! Vous devriez rapidement obtenir quelques pistes et idées de réparation.

Jeune femme en train de réparer sa plomberie sous l'évier de la cuisine
Source : GettyImages

Faire preuve d’astuce pour réparer sa plomberie

Il n’est pas nécessaire d’appeler le plombier au moindre petit problème. Vous pouvez tout à fait vous charger vous-même de réparer une fuite ou déboucher un évier. Et ce, sans forcément avoir à votre disposition une multitude d’outils spécialisés.

Une canalisation semble bouchée ? Dépliez un cintre et essayez d’atteindre le bouchon avec, en formant un « crochet » à l’extrémité. Une fuite dans un tuyau ? Enroulez un élastique autour de la zone percée et fixez-le avec du ruban adhésif.

Une astuce de grand-mère : pour lutter contre les mauvaises odeurs et le calcaire, misez tout sur le vinaigre blanc !

De même, changer un joint est à la portée de tout le monde, du moment que l’on possède les pièces détachées de robinetterie adéquates. Coupez l’arrivée d’eau, desserrez l’écrou de votre tuyau, échangez votre vieux joint avec le nouveau et revissez doucement.

Enfin, durant vos travaux de plomberie, prévoyez de porter de vieux vêtements. Placez également une bassine sous votre zone de travail… Il serait dommage d’inonder votre salle de bain ou votre cuisine avec de l’eau sale !

En étant astucieux et en entretenant régulièrement votre équipement, vous devriez pouvoir éviter de passer par la case plombier… Et faire ainsi de belles économies !

Articles similaires

Différents conséquences peuvent révéler l’existence d’une fuite au niveau de votre piscine. En déterminer les causes est essentiel afin d’agir rapidement. Un niveau d’eau qui baisse sensiblement, la présence d’une poche d’eau ou d’une bulle d’air ? Des skimmers qui n’aspirent plus, la pompe qui se désamorce, des bulles d’air qui apparaissent dans le filtre […]

Les canalisations sont particulièrement sensibles au calcaire. Ce sont aussi les plus exposées ! Dans certaines régions, l’accumulation de tartre peut causer plusieurs dysfonctionnements, qui se manifestent très souvent par la baisse de la pression de l’eau et des difficultés d’évacuation. Découvrez comment protéger vos canalisations du calcaire. Opter pour un adoucisseur d’eau contre le […]

Là où autrefois la salle de bain ne représentait qu’un passage obligé pour se laver avant ou après sa journée, cette pièce constitue aujourd’hui un véritable espace de bien-être. Chaque élément qui la compose peut (et devrait) être choisi avec soin afin d’en tirer le meilleur. Vous pensiez qu’il n’y avait pas de quoi se […]