Différents conséquences peuvent révéler l’existence d’une fuite au niveau de votre piscine. En déterminer les causes est essentiel afin d’agir rapidement.

Un niveau d’eau qui baisse sensiblement, la présence d’une poche d’eau ou d’une bulle d’air ? Des skimmers qui n’aspirent plus, la pompe qui se désamorce, des bulles d’air qui apparaissent dans le filtre ? Ces manifestations peuvent révéler la présence d’une fuite dans votre piscine. Découvrez comment agir rapidement !

Faites un premier test vous-même !

Plusieurs raisons peuvent expliquer une baisse du niveau d’eau de votre piscine. Celle-ci peut être simplement la conséquence d’une évaporation de l’eau. Ce phénomène naturel peut être amplifié lorsqu’il fait très chaud ou en cas de vent fort. Réparer sa plomberie est ainsi indispensable. Pour vous en assurer, vous pouvez effectuer le test suivant : Positionnez un seau rempli d’eau sur une marche de l’escalier de votre piscine. Patientez 72 heures et vérifiez le niveau d’évaporation comparé du seau et du bassin. S’il est identique, pas d’inquiétude, votre piscine ne fuit pas !

plomberie piscine

Que faire en cas de fuite avérée de votre piscine ?

Si le test du seau d’eau révèle une perte importante, c’est probablement qu’il y a une fuite. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel de la détection de fuite de piscine. Ce dernier va en rechercher la raison. Différentes causes sont possibles : une fuite au niveau de la vanne 6 voies, de la canalisation, du revêtement ou du scellement du bassin,… Diverses méthodes existent pour localiser l’emplacement de la fuite de manière précise, sans toucher au support. Selon les clauses de votre contrat d’assurance habitation, l’intervention peut être prise en charge.

Quelles sont les techniques utilisées pour localiser une fuite de piscine ?

Les professionnels ont à leur disposition plusieurs méthodes et diverses machines servant de détecteur de fuite d’eau. Ils peuvent mettre en place des bouchons traversants gonflables ou des bouchons papillons. Ils peuvent utiliser un compresseur et un manomètre pour la mise en pression. Le contrôle du niveau peut être effectué à l’aide d’une cloche d’étanchéité pour bonde de fond. Alternativement, l’usage d’une caméra de poussée d’une grande longueur peut permettre de vérifier l’état des canalisations. De même que celle d’une caméra endoscopique associée avec un colorant permet d’observer la présence d’éventuelles infiltrations. Quelques autres méthodes sont disponibles, telles qu’un récepteur d’onde, du Gaz traceur ou un leak track pour contrôler le liner.

plomberie piscine

Vous constatez une baisse du niveau d’eau de votre piscine ? Après avoir vérifié que la cause n’est pas naturelle, faites appel à un professionnel de la détection de fuites.

Articles similaires

Les canalisations sont particulièrement sensibles au calcaire. Ce sont aussi les plus exposées ! Dans certaines régions, l’accumulation de tartre peut causer plusieurs dysfonctionnements, qui se manifestent très souvent par la baisse de la pression de l’eau et des difficultés d’évacuation. Découvrez comment protéger vos canalisations du calcaire. Opter pour un adoucisseur d’eau contre le […]

Un robinet qui fuit et c’est le drame : on a tous déjà connu ce genre d’instant de panique, où l’on se voit déjà appeler le plombier et payer une somme faramineuse pour un simple joint à changer… Pourtant, de nombreux travaux de plomberie ne sont pas aussi chers et complexes que l’on pourrait le penser. […]

Là où autrefois la salle de bain ne représentait qu’un passage obligé pour se laver avant ou après sa journée, cette pièce constitue aujourd’hui un véritable espace de bien-être. Chaque élément qui la compose peut (et devrait) être choisi avec soin afin d’en tirer le meilleur. Vous pensiez qu’il n’y avait pas de quoi se […]