Les canalisations sont particulièrement sensibles au calcaire. Ce sont aussi les plus exposées ! Dans certaines régions, l’accumulation de tartre peut causer plusieurs dysfonctionnements, qui se manifestent très souvent par la baisse de la pression de l’eau et des difficultés d’évacuation. Découvrez comment protéger vos canalisations du calcaire.

Opter pour un adoucisseur d’eau contre le calcaire

Pour protéger vos canalisations, optez pour un adoucisseur d’eau. Cet appareil permet d’adoucir l’eau afin de faire disparaitre le calcaire. Le prix de son installation est assez élevé mais l’adoucisseur vous garantit une eau plus pure sur le long terme.

Ce dispositif existe en deux versions, à savoir les adoucisseurs au C02 qui ne nécessitent ni régénération ni entretien et les adoucisseurs en résine qui sont les plus utilisés. L’entretien de l’adoucisseur d’eau est facile et demande peu d’efforts.

Dès l’installation, les adoucisseurs d’eau vont protéger les robinetteries et les canalisations contre les éventuelles corrosions. En outre, vous obtenez une peau moins irritée et des linges beaucoup plus doux.

Pour savoir quel adoucisseur choisir, renseignez-vous auprès de professionnels spécialisés. Ceux-ci réaliseront un devis selon vos besoins.

Utiliser un système magnétique 

Les systèmes magnétiques sont des solutions anti calcaire qui vous permettent de traiter le tartre au niveau de vos canalisations. Une fois installés, ils transforment le calcaire en aragonite sans pour autant modifier la nature chimique de l’eau.

Entretenir ses canalisations

Faire un nettoyage anti calcaire au vinaigre blanc et au bicarbonate

Le vinaigre blanc est un produit qui peut bel et bien vous aider à protéger vos canalisations. Ce produit est en réalité composé de quelques composants chimiques qui sont susceptibles d’agir sur le calcaire. Dès lors, utiliser le vinaigre blanc pourrait neutraliser le tartre au niveau des canalisations.

Par ailleurs, le bicarbonate joue également le même rôle que le vinaigre. Lorsqu’on mélange les deux, on obtient un résultat beaucoup plus rapide.

Pensez à la qualité de votre eau ! Pour protéger vos canalisations, choisissez l’une de ces astuces. N’hésitez pas à investir sur le long terme afin d’être débarrasser définitivement du calcaire.

Articles similaires

Différents conséquences peuvent révéler l’existence d’une fuite au niveau de votre piscine. En déterminer les causes est essentiel afin d’agir rapidement. Un niveau d’eau qui baisse sensiblement, la présence d’une poche d’eau ou d’une bulle d’air ? Des skimmers qui n’aspirent plus, la pompe qui se désamorce, des bulles d’air qui apparaissent dans le filtre […]

Un robinet qui fuit et c’est le drame : on a tous déjà connu ce genre d’instant de panique, où l’on se voit déjà appeler le plombier et payer une somme faramineuse pour un simple joint à changer… Pourtant, de nombreux travaux de plomberie ne sont pas aussi chers et complexes que l’on pourrait le penser. […]

Là où autrefois la salle de bain ne représentait qu’un passage obligé pour se laver avant ou après sa journée, cette pièce constitue aujourd’hui un véritable espace de bien-être. Chaque élément qui la compose peut (et devrait) être choisi avec soin afin d’en tirer le meilleur. Vous pensiez qu’il n’y avait pas de quoi se […]