Choisir une robinetterie de salle de bains

La salle de bains peut comporter 3 postes nécessitants une robinetterie : baignoire, douche et vasque. Voici les conseils pour bien les choisir.

Robinetterie pour baignoire

Contrairement au robinetterie de douche, la robinetterie de baignoire possède un bec.

Afin d’utiliser l’eau issu du robinet (pour faire couler votre bain) ou l’eau issu de la douche (prendre une douche dans votre baignoire ou se rincer), chaque robinet de baignoire possède un inverseur qui oriente l’eau dans l’une ou l’autre des sorties.

Conseil : par défaut les fabricants de robinetterie de baignoire vendent les robinets pour une fixation murale. Si vous souhaitez disposer votre robinetterie sur le rebords de votre baignoire, vous devrez acheter une paire de colonnettes.

Douche, Colonne de douche et pomme de douche pluie

Exemple de colonne de douche complète avec pommeau douche de pluie

Pour les douches, la tendance est aux ensembles compactes : la colonne de douche comporte le mitigeur (thermostatique ou non) et la douchette qui se fixe sur un support réglable en hauteur.

Conseil : Optez, si votre budget le permet, pour le supplément pommeau type « eau de pluie » ou « douche de pluie » : très confortable et surtout très économique.

Robinetterie pour vasque / lave mains

Le robinet pour vasque se choisit en fonction de votre lavabo. En effet, suivant le type de vasque – à poser, encastrer, profonde, …

Conseil : le bec de votre robinet devra être suffisamment profond, haut, …, pour que l’eau s’écoule au niveau de l’évacuation, que vous puissiez passer un verre sous celui-ci, vous rincer après brossage des dents, ou encore pour que vous puissiez vous lavez les mains confortablement.