La salle de bains peut comporter 3 postes nécessitants une robinetterie : baignoire, douche et vasque. Voici les conseils pour bien les choisir.

Robinetterie pour baignoire

Contrairement au robinetterie de douche, la robinetterie de baignoire possède un bec.

Afin d’utiliser l’eau issu du robinet (pour faire couler votre bain) ou l’eau issu de la douche (prendre une douche dans votre baignoire ou se rincer), chaque robinet de baignoire possède un inverseur qui oriente l’eau dans l’une ou l’autre des sorties.

Conseil : par défaut les fabricants de robinetterie de baignoire vendent les robinets pour une fixation murale. Si vous souhaitez disposer votre robinetterie sur le rebords de votre baignoire, vous devrez acheter une paire de colonnettes.

Douche, Colonne de douche et pomme de douche pluie

Exemple de colonne de douche complète avec pommeau douche de pluie

Pour les douches, la tendance est aux ensembles compactes : la colonne de douche comporte le mitigeur (thermostatique ou non) et la douchette qui se fixe sur un support réglable en hauteur.

Conseil : Optez, si votre budget le permet, pour le supplément pommeau type « eau de pluie » ou « douche de pluie » : très confortable et surtout très économique.

Robinetterie pour vasque / lave mains

Le robinet pour vasque se choisit en fonction de votre lavabo. En effet, suivant le type de vasque – à poser, encastrer, profonde, …

Conseil : le bec de votre robinet devra être suffisamment profond, haut, …, pour que l’eau s’écoule au niveau de l’évacuation, que vous puissiez passer un verre sous celui-ci, vous rincer après brossage des dents, ou encore pour que vous puissiez vous lavez les mains confortablement.

Articles similaires

Différents conséquences peuvent révéler l’existence d’une fuite au niveau de votre piscine. En déterminer les causes est essentiel afin d’agir rapidement. Un niveau d’eau qui baisse sensiblement, la présence d’une poche d’eau ou d’une bulle d’air ? Des skimmers qui n’aspirent plus, la pompe qui se désamorce, des bulles d’air qui apparaissent dans le filtre […]

Les canalisations sont particulièrement sensibles au calcaire. Ce sont aussi les plus exposées ! Dans certaines régions, l’accumulation de tartre peut causer plusieurs dysfonctionnements, qui se manifestent très souvent par la baisse de la pression de l’eau et des difficultés d’évacuation. Découvrez comment protéger vos canalisations du calcaire. Opter pour un adoucisseur d’eau contre le […]

Un robinet qui fuit et c’est le drame : on a tous déjà connu ce genre d’instant de panique, où l’on se voit déjà appeler le plombier et payer une somme faramineuse pour un simple joint à changer… Pourtant, de nombreux travaux de plomberie ne sont pas aussi chers et complexes que l’on pourrait le penser. […]