De nombreuses raisons peuvent vous pousser à réaliser la vidange de votre machine à laver, notamment pour assurer son bon fonctionnement. Cela s’avère aussi indispensable pour limiter la stagnation de l’eau dans le tambour. Cependant, quel que soit le motif qui motive votre décision, découvrez ci-après quelques astuces pour réussir à vidanger une machine à laver.

Couper l’alimentation électrique et l’arrivée d’eau

Pour bien vidanger une machine à laver, la première chose à faire est de couper l’alimentation électrique et l’arrivée d’eau. En effet, l’appareil doit être vide et hors tension pour limiter tout risque d’électrocution et le gaspillage d’eau. Avant de commencer la vidange, assurez-vous également que le câble d’alimentation de votre appareil ne se trouve pas sur le sol au risque d’entrer en contact avec l’eau.

Sortir et vider le tuyau de vidange

Une autre astuce pour réussir à vidanger une machine à laver est de sortir et de vider le tuyau de vidange. Dans le cas où votre appareil est adossé contre le mur, pensez à le déplacer légèrement afin d’atteindre le tuyau de vidange.

Avant de commencer la vidange de la machine à laver, prenez des serpillières, des serviettes, une bassine ou un seau pour mettre l’eau. À défaut de récipient, vous n’avez qu’à tout de suite mettre le tuyau dans le bac à douche, l’évier ou la baignoire. Cela vous évitera d’inonder la pièce.

vidanger machine à laver

Enlever le bouchon de la vidange

La vidange d’une machine à laver nécessite aussi le retrait du bouchon de vidange qui se situe habituellement à l’avant et en bas de l’appareil. De temps en temps, ce bouchon se trouve sous un clapet rond ou une plinthe. Pour ce faire, utilisez vos mains ou un tournevis à tête plate. Inclinez votre machine à laver vers l’arrière et utilisez quelque chose pour bloquer l’appareil afin qu’il ne tombe pas. Installez le même récipient que vous avez utilisé pour récolter l’eau dans votre machine à laver sous le bouton de vidange.

Lire aussi : Comment déboucher des canalisations ?

Adopter certains gestes après la vidange d’une machine à laver

Après avoir vidangé votre machine à laver, prenez aussi le temps de contrôler et de nettoyer le filtre et la pompe de vidange. Le filtre à pompe est généralement combiné avec le bouchon de vidange. Vous n’avez qu’à le dévisser avant de le nettoyer à l’eau claire. En ce qui concerne la pompe à vidange, elle se trouve à l’arrière de l’appareil. Vous avez encore besoin de démonter le panneau. Si la pompe à vidange est encrassée ou obstruée, utilisez une brosse pour le nettoyage. Pensez à rincer à l’eau claire.

Profitez-en pour tester si la pompe de vidange fonctionne bien en vous servant d’un multimètre. Si ce dernier affiche une valeur, cet accessoire de votre machine à laver n’a pas de problème. Dans le cas contraire, remplacez la pompe de vidange immédiatement.

Un petit nettoyage du tambour n’est pas non plus de refus. C’est un moyen efficace de limiter la formation de saletés et de moisissures. Cela risque également de laisser une mauvaise odeur sur votre linge. Pour le nettoyage de tambour, vous avez besoin d’une éponge imprégnée d’un mélange de bicarbonate de soude et vinaigre blanc. En ce qui concerne le rinçage, vous n’avez qu’à activer le cycle de rinçage à vide.

À la fin, n’oubliez pas de rebrancher l’appareil. Vérifiez tout de même que le bouchon de vidange est bien remis en place ainsi que le tuyau d’alimentation.

Voilà en quelques lignes quelques conseils pour réussir à vidanger une machine à laver. Tout d’abord, assurez-vous de couper l’arrivée d’eau et l’alimentation électrique. Puis, sortez et videz le tuyau de vidange. Après, retirez le bouchon de vidange. Pour terminer, n’oubliez pas de rebrancher l’appareil.

Articles similaires

Réparer sa robinetterie soi-même peut sembler intimidant. Pourtant, avec les bons outils et quelques connaissances de base, il est tout à fait possible de réaliser des réparations courantes sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Voici un guide pratique à ce sujet. Préparation et outils nécessaires Avant de commencer toute réparation, il est […]

Bien souvent, les gens hésitent à choisir entre un ballon d’eau chaude et un cumulus au moment d’installer un équipement de production d’eau chaude dans leur maison. À cet effet, nous avons établi ce petit guide pour vous aider à bien choisir. L’approche adoptée consiste à cerner les caractéristiques techniques de ces dispositifs, leur mécanisme, […]

Cela fait un certain temps que vous remarquez que l’eau ne s’écoule pas correctement dans vos canalisations ? Et, de mauvaises odeurs s’y échappent aussi ? C’est que vos canalisations sont bouchées. Cela peut être à cause d’accumulations de résidus, d’amas de cheveux, d’un mauvais fonctionnement de votre fosse septique ou d’accumulation de papier toilette. Grâce à […]